aménagement d'un intérieur par un architecte et un décorateur

L’aménagement d’intérieur fait partie des domaines d’activité qui connaissent un véritable engouement auprès du grand public. La décoration d’intérieur a également permis le développement d’activités périphériques et dérivées tels que les magasins de décoration, de bricolage, mais aussi la presse spécialisée qui s’est aussi emparée de ce phénomène, relayée par des émissions télévisées, internet… Bien entendu, on ne peut parler de décoration sans évoquer l’architecte ou le décorateur d’intérieur, sans toujours savoir s’il s’agit du même métier.

L’architecte pour l’aménagement d’intérieur

Le métier d’architecte

L’architecte d’intérieur est un professionnel diplômé d’un titre d’Architecte d’Intérieur Qualifié obtenu dans une école reconnue par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI).

Les fonctions d’un architecte d’intérieur consistent en la structuration d’un espace, son organisation afin d’en fluidifier la circulation pour que la vie à l’intérieur y soit le plus agréable possible. De même, l’architecte d’intérieur peut changer la fonction d’un lieu et ainsi faire d’une ancienne usine ou boutique un lieu d’habitation. Pour ce faire, l’architecte d’intérieur est habilité à faire casser des cloisons par exemple et complètement redéfinir l’espace. Bien entendu tout ceci n’est possible qu’après obtention des différents accords auprès des organismes compétents.

Un travail d’équipe

L’architecte d’intérieur doit savoir travailler en équipe, s’entourer de professionnels compétents dans les différents domaines indispensables à l’aménagement d’un lieu (électricien, plombier, maçon…).Le suivi de chantier fait donc partie des prérogatives de l’architecte d’intérieur qui doit être capable de gérer l’ensemble des corps de métier, rectifier les erreurs et les retards, en somme être sur tous les fronts. Un bon architecte d’intérieur en plus d’être créatif, curieux et organisé, doit aussi être à l’écoute de ses clients.

La décoration pour l’aménagement d’intérieur

Le métier de décorateur

Les qualités requises pour être un bon décorateur d’intérieur sont les mêmes que pour l’architecte d’intérieur. Des compétences techniques et une bonne dose de psychologie sont indispensables pour comprendre les clients et répondre à leurs attentes.

Cependant, il existe des différences entre le décorateur d’intérieur et l’architecte d’intérieur. Alors que ce dernier doit absolument être diplômé, le décorateur d’intérieur peut exercer sans diplôme spécifique, même s’il existe des formations en décoration d’intérieur ; nombre de décorateurs ont également suivi des études d’art qui les ont menées à la décoration d’intérieur.

Le rôle du décorateur

Le décorateur d’intérieur se concentre plus spécifiquement sur l’esthétique de l’espace. Il peut ainsi avoir un rôle de conseil en matière de couleurs, de tissus, matières … mais pas seulement, il peut également repenser complètement la décoration d’un lieu, y compris le mobilier, réorganiser l’espace en changeant la fonction d’une pièce par exemple et tout comme l’architecte d’intérieur il peut apporter ses compétences à un particulier ou à un professionnel.

En général, le décorateur d’intérieur travaille avec ses propres entreprises, il a également un rôle de chef d’orchestre. Le décorateur d’intérieur, en plus d’être créatif, est surtout très intuitif et sensible à ce qui l’entoure qui peut être source d’inspiration.

Ce qu’il faut savoir avant de se décider

Comment choisir un professionnel ?

Ce sont les travaux que vous souhaitez réaliser qui détermineront s’il faut faire appel à un architecte d’intérieur ou à un décorateur d’intérieur.

Quoi qu’il en soit, dans tous les cas, pour vous aider à choisir au mieux un professionnel, vous pouvez par exemple vous fier aux travaux qu’il a déjà réalisés chez des proches ou connaissances, suivre les recommandations de personnes que vous connaissez et toujours faire preuve de bon sens. Vous pouvez également, pour vous rassurer, vous informer auprès du CFAI qui pourra éventuellement vous donner d’autres informations, notamment sur les prix.

Le budget d’un aménagement d’intérieur

Car il ne faut jamais hésiter à comparer les prix, en contactant différents professionnels ou en allant sur internet. Néanmoins, il ne faut pas se focaliser que sur les prix. On doit plutôt se souvenir que ceux-ci varient en fonction des prestations. De plus, le recours à un architecte ou à un décorateur vous permettra de profiter des remises dont eux-mêmes bénéficient en tant que professionnels. Ceci peut être très intéressant pour votre budget.

Car le budget, bien entendu, est très important. Ainsi, il faut s’assurer que le professionnel auquel vous avez fait appel en a bien tenu compte dans sa proposition ; de même, il faut veiller à bien fixer les délais et évoquer les démarches et assurances nécessaires.

L’architecte ou le décorateur d’intérieur est un professionnel qui va réellement apporter une valeur ajoutée à un intérieur. Le choix de l’architecte ou du décorateur peut se faire de façon très intuitive, car c’est aussi une histoire humaine.  L’architecte ou le décorateur d’intérieur peut transformer un intérieur « rêvé » en une réalité. Un travail de décoration réussi doit être original, allier subtilement l’empreinte du professionnel et la personnalité des occupants des lieux. Si le dosage a été bon, c’est sûr le résultat sera à la hauteur !