Le métier d'architecte et des architectes

Avant d’entamer la construction d’une habitation, les bons architectes se renseignent au préalable. Vous recherchez des informations sur les types de constructions, les différentes phases du chantier et la meilleure option pour subventionner l’édification de votre maison ? Voici les points essentiels à connaître.

L’élaboration par les architectes du projet de maison

Avant d’entreprendre l’édification d’un logement individuel, posez-vous d’abord les bonnes questions afin de mieux concevoir votre projet. Certains éléments seront à déterminer, à savoir le terrain pour la construction de la maison, le style de l’habitation, les matériaux de construction dont la pierre, le bois, la brique, le béton cellulaire ou le parpaing, et le type de construction. Il existe différents types de construction à commencer par la maison traditionnelle dont chacun des éléments est conçu à part. Il s’agit d’un système artisanal qui se révèle assez onéreux. La maison industrielle, moins onéreuse, se compose de pièces conçues en usine puis réunies. La maison en bois est aussi de plus en plus choisie et présente l’atout d’un matériau isolant et chaleureux. Quant à la maison écologique, elle constitue un choix judicieux, respectant l’environnement. Ses aménagements ont été spécialement élaborés pour contribuer à l’économie de l’énergie.

Le choix du professionnel parmi les architectes

La construction d’une maison se déroule en quelques étapes.

La recherche des artisans

Celles-ci commencent par les plans qu’il faut élaborer avec le plus grand soin, qu’il s’agisse d’un plan sur-mesure, sur catalogue ou réalisé soi-même. Puis il faut également penser à faire appel aux meilleurs professionnels pour la réalisation de la construction. Vous avez notamment le choix entre l’auto-construction, la maison d’architecte ou recourir aux services d’un constructeur de maison individuelle.

Le volet administratif

L’étape suivante concerne les démarches contractuelles et légales pour l’obtention du permis de construire et du contrat de construction. Dans le cadre légal, le futur propriétaire de la maison individuelle bénéficie d’une protection de diverses garanties, durant et au terme des travaux : Garantie de remboursement depuis le commencement du chantier, garantie de parfait achèvement pour garantir la responsabilité du constructeur vis-à-vis des vices remarqués avant ou après réception, garantie de livraison pour assurer le respect des délais, garantie biennale de bon fonctionnement et garantie décennale couvrant toute la construction durant une dizaine d’années.

Les différentes phases du chantier supervisées par les architectes

La construction d’une maison peut se répartir en deux temps : le gros œuvre et le second œuvre également appelé finition. Le gros œuvre inclut les fondations, la construction des murs, la toiture, la charpente et les menuiseries extérieures. Quant au second œuvre, il englobe l’isolation thermique et phonique, les cloisons intérieures, les revêtements extérieurs, l’escalier, la menuiserie intérieure, la plomberie, l’électricité, la climatisation et le chauffage.

Les installations extérieures de l’habitation

Entreprendre la construction d’une demeure, c’est également penser à son agencement extérieur. Cela inclut notamment les portails et clôtures, la véranda, les stores,le garage, la pergola et éventuellement la piscine sans oublier le jardin : culture, traitement de l’eau, serre, abri de jardin.