contructeur à l'oeuvre sur un chantier et Devis construction maison neuve

Suivrez les conseils de notre constructeur pour mener à bien votre chantier.

Ca y est votre rêve devient enfin réalité, vous allez construire ou faire construire votre maison! Pour que votre nouvel intérieur réponde à tous vos attentes, qu’il soit confortable et surtout pour que vous et vos proches vous y sentiez bien, voici quelques règles à suivre pour un aménagement et une décoration réussis !

Les questions qu’un constructeur se pose avant le chantier

Bien anticiper la conception d’un lieu est l’assurance d’un intérieur agréable à vivre. Il faut sérieusement penser l’agencement de votre maison, en fonction de votre personnalité, des personnes qui vont y habiter et de leur nombre, savoir si l’on préfère un espace plutôt ouvert ou bien cloisonné, s’il s’agira aussi d’un lieu de travail … autant de questions et donc de contraintes qui permettront d’affiner le projet et de pouvoir apporter des réponses claires et précises pour bien se sentir chez soi. Le style de vie de chacun étant bien différent de nos jours il faut évidemment que la maison s’y prête parfaitement.

Un constructeur opte pour un agencement rationnel

Le plan : outil du constructeur

Après avoir mûrement réfléchi à la façon dont on veut vivre sa maison, il faut mettre tout cela sur papier c’est-à-dire réaliser un plan pour se rendre compte de la faisabilité de ses rêves !

On va organiser les pièces de façon logique et cohérente et vérifier ainsi qu’il est préférable que la pièce à vivre côtoie la cuisine, et que ces pièces soient éloignées de l’espace sommeil, du bureau… pour éviter toute gêne lors des différentes activités dans la maison.

Grâce au plan, on pourra très vite réaliser à quel point la disposition des pièces ne s’improvise pas. Ainsi, la salle de bain et les toilettes seront également prévues à des endroits stratégiques, en nombre suffisant en fonction du nombre de personnes, dans la mesure du possible, et de façon à ce que leur accès soit facilité.

Les détails

Lors de l’organisation de l’espace, il aussi faire très attention à l’ouverture des portes, qui doit se faire de façon à ne pas être gênante, peut-être penser à des portes coulissantes pour moins encombrer l’espace s’il est trop petit… De même, la largeur des portes peut être différente en en fonction de la pièce. Les portes des pièces moins fréquentées, telles que la salle de bain, les toilettes, ou encore un débarras peuvent être plus petites.

Un constructeur anticipe la circulation dans la maison  

Des pièces bien agencées vont permettre une meilleure circulation dans la maison et un accès aisé aux pièces ; accès qui doivent être indépendants et judicieusement pensés. Les portes des chambres vont par exemple donner sur le couloir, la salle de bain et les toilettes aussi. Il ne faut pas devoir rentrer dans une pièce pour accéder à une autre.

De même, penser à créer des pièces, notamment les couloirs, suffisamment larges pour une circulation plus confortable et pouvoir par exemple déplacer un meuble.

Bien entendu, les dimensions d’un couloir seront calculées en fonction de la taille de la maison, mais il ne faut pas hésiter à « sacrifier » quelques mètres carrés dans une pièce pour bien circuler dans la maison.

Le constructeur anticipe les rangements

Lors de l’agencement d’une maison, prévoir des placards muraux est un bon moyen d’éviter d’encombrer une pièce avec des armoires ou de multiplier les rangements indispensables au quotidien. Les placards muraux sont pratiques, esthétiques, personnalisables à souhait et feront faire des économies sur les meubles.

Pour la déco, pas de précipitation !

Les couleurs

Ca y est, vous avez la maison idéale, conçue de façon rationnelle, correspondant exactement à vos besoins et à ceux de votre petite famille. Maintenant place à la décoration ! Vous espérez maintenant répéter chez vous les couleurs ou autres papiers peints repérés !

Pourtant, afin d’éviter des frais et des travaux que vous pourriez regretter rapidement, il est préférable d’opter pour un environnement le plus neutre possible dans un premier temps. Neutre ne signifie pas « triste » ou « terne », entendez plutôt par neutre des couleurs douces, type «sable », voire « blanc ».

L’ambiance

Et puis au fil du temps, en vous appropriant les lieux, vous allez petit à petit « sentir » l’ambiance que vous allez vouloir donner tout en déterminant la fonction définitive des pièces, ainsi, une chambre peut finalement servir de bureau. Toutes ces « petites choses », on ne peut les ressentir qu’au bout d’un certain temps et c’est elles qui viendront naturellement donner le ton à votre intérieur. Les couleurs, l’ambiance, le style s’imposeront d’eux-mêmes.

Les sols

Il en va de même pour le sol. Sachant qu’il est plus difficile de changer un sol après s’être installé, il est préférable d’opter pour un revêtement le plus « discret » et « adaptable » possible. Vous pouvez choisir comme alternative au carrelage clair, un béton ciré qui, même si bien souvent utilisé dans des intérieurs « industriels », reste assez neutre lorsqu’il est gris ou beige par exemple, pour recevoir tous les styles de décoration ; le parquet est une valeur sûre, que vous ne regretterez pas quelle que soit l’évolution de vos goûts en matière de déco.

Les bibelots attendront !

Dans l’euphorie de la décoration, on a également hâte d’accrocher tous ses bibelots et autres miroirs. Mieux vaut leur demander de patienter encore un peu plutôt que de les installer précipitamment. Il est préférable d’attendre que les meubles aient trouvé leur place définitive et que les rideaux aient été choisis. Tout comme la couleur, la patience est aussi de mise avant d’habiller vos murs de vos bibelots préférés. En effet, vous n’avez pas d’autre alternative que de tout repeindre si vous changez d’avis. Une fois le ton donné grâce à la couleur et aux meubles, les tableaux choisiront d’eux-mêmes leur emplacement qui les mettra parfaitement en valeur.

Pour que votre rêve de maison idéale ne tourne pas au cauchemar, son agencement doit être pensé en amont. En revanche, la décoration, elle, se fera progressivement. Pour un résultat réussi, imprégnez-vous pendant quelques temps de votre intérieur . De même, comme pour tous projets, l’agencement et la décoration d’un intérieur engendrent des coûts ; pensez à bien gérer votre budget pour ne pas avoir de mauvaises surprises au fil de vos travaux !