Le confort au sein de votre maison dépend grandement de votre isolation phonique et thermique. La première évite que les bruits vous dérangent. La seconde désigne l’installation requise pour garder une bonne température chez vous toute l’année. Pour ceux qui souhaitent vendre leur propriété, sachez qu’elle augmentera en valeur si elle est bien isolée.
D’une manière générale, l’isolation s’applique au niveau des murs, du sol et du plafond. Les matériaux à utiliser dépendent de vos préférences, mais certains sont plus pratiques que d’autres. Vous devez également choisir votre type d’isolant en fonction du résultat que vous recherchez. Par exemple, le polystyrène extrudé peut être utilisé en tant qu’isolant thermique, mais il n’est pas efficace en tant qu’isolant phonique. Avant de vous lancer, découvrez les avantages de ces différentes isolations. Cela vous permettra de faire les bons choix ensuite.
Les avantages de l’isolation phonique de la maison
Dans une maison, l’isolation phonique sert à couvrir les bruits désagréables. En appartement, cela peut vraiment être utile. Il est courant d’avoir des voisins bruyants en haut. Certains entament une session musicale pendant l’heure de votre sieste. Voilà de bonnes raisons d’avoir un plafond isolation phonique.
Mais les sons désagréables peuvent aussi venir de chez vous. Il est quasiment impossible de ne pas entendre les pas sur un parquet par exemple. De la même manière, certains types de sols amplifient les bruits lorsqu’un objet tombe dessus. Dans ce cas-là, isoler votre sol pourrait atténuer ces bruits dérangeants. Ainsi, vous serez également sûr de ne pas perturber les personnes qui se trouvent à l’étage du dessous.
L’isolation phonique empêche la propagation des sons et des bruits dans votre maison. Vous n’entendrez aucune résonance en installant le bon isolant. Les vibrations de l’extérieur ne vont plus vous déconcentrer. Sachez qu’en adoptant cette option, vous limitez la pollution sonore de votre habitat à 35 décibels. D’ailleurs, c’est le niveau idéal pour assurer le confort de tout le monde.
Qu’en est-il de l’isolation thermique ?
Pour être bien au chaud dans votre maison en hiver, sans pour autant fondre à cause de la chaleur en été, optez pour une isolation thermique. Grâce à cette installation, vous pourrez même réduire vos factures. Comment ? Elle réduit la perte de chaleur au sein de votre propriété. De ce fait, vos besoins en chauffage et autres énergies décroissent également. De la même manière, vous faites un bon acte envers l’environnement en minimisant la pollution.
Pour l’isolation thermique des murs de votre maison, deux options s’offrent à vous : une installation à l’intérieur ou à l’extérieur. Les isolants ne sont pas forcément les mêmes pour les différentes parties de votre habitation. Certains sont plus adaptés que d’autres à différents endroits.
A l’intérieur d’une maison munie d’une bonne isolation, la température augmente rapidement. Ensuite, elle reste constante. Finis les murs froids et les courants d’air, vous bénéficiez désormais d’un grand confort chez vous. Lorsqu’il fait chaud, vos isolants veilleront à maintenir la chaleur dehors.