Quelles sont les différents types de charpente qui supportent nos combles ? Il vous est impératif de donner la réponse à cette question. La structure générale de votre charpente constitue en effet un élément fondamental permettant de confirmer ou réfuter l’habitabilité de vos combles. Si vos combles vous semblent perdus dans l’état où ils se présentent actuellement, cette situation n’est sans doute pas irréversible. Dans la majorité des cas, rendre les combles habitables est encore possible.
Qu’est-ce qu’une charpente ?
La charpente est un montage d’éléments en bois, en béton ou en métal constituant la structure de vos combles. Son installation requiert une étude et un calcul bien précis et quelques peu complexes, pour que celle-ci soit parfaitement résistante aux aléas du temps. Toute la conformation de la toiture dépend en fait de la charpente. Si une seule pièce y est ôtée, tout l’ensemble peut venir à s’effondrer. le prix charpente est différent suivant la matière et le type de pose.
Différents types de charpente
Il existe deux principaux types de charpente, à savoir la charpente traditionnelle et la charpente à fermette. La charpente traditionnelle convient parfaitement pour l’aménagement des combles. Cette dernière est composée de plusieurs éléments dont notamment les fermes, les pièces qui soutiennent le faîtage, les chevrons ainsi que les pannes. Cette charpente offre un vaste espace utilisable et constitue la structure idéale pour qui désire aménager ses combles. La charpente à fermette résulte quant à elle à des combles perdus. De réalisation industrielle, ce type de charpente présente le désavantage d’user de tout l’ensemble de l’espace situé sous le toit. En théorie, il est donc impossible d’aménager les combles. Il s’agit alors de combles perdus. Il faudra de ce fait adapter la charpente en la réorganisant de l’intérieur. Lorsqu’elle est consolidée, elle est ensuite défaite de ses fermettes, ce qui permet de libérer un peu d’espace.